MMU Expertise B2B » Actualité » Comment créer son entreprise au Portugal ?
créer entreprise portugal
Actualité

Comment créer son entreprise au Portugal ?

Plusieurs raisons poussent de plus en plus d’entrepreneurs à choisir Portugal pour créer leurs entreprises. D’abord, il y a la qualité des infrastructures et le coût de la vie. De plus contrairement à la France, le salaire minimum des employés hautement qualifié au Portugal est d’environ 680 euros (1498 euros en France). Son climat et ses relations avec d’autres pays comme le Brésil sont aussi avantageux pour les entrepreneurs. Mais comment créer une entreprise dans ce pays ? Voici les étapes à suivre. 

S’inscrire auprès du registre de commerce

La première étape pour créer une entreprise au Portugal est de s’inscrire auprès du registre de commerce. Mais avant tout, il est primordial d’obtenir le numéro d’identification fiscal (NIF) du pays. C’est indispensable puisqu’il figure parmi les documents à fournir pour s’inscrire auprès de l’instituo dos registos. Par ailleurs, si vous êtes une personne individuelle, vous devez ajouter au NIF une pièce d’identité pour l’enregistrement de votre entreprise. 

À l’inverse, les personnes collectives au Portugal auront besoin des documents suivants : NIF, la carte d’entreprise, un certificat de registre de commerce, un procès-verbal pour inscrire leur société auprès du registre de commerce. L’enregistrement vous donne droit à un numéro de sécurité sociale, un certificat du pacte social et bien d’autres. 

Déclarer le début des activités

Une fois l’inscription au instituo dos registos terminée, il faudra ensuite déclarer le début des activités. Cela doit être fait lors de la constitution de l’entreprise et deux semaines après l’enregistrement, vous devez envoyer cette déclaration (signée par un Técnico Oficial de Contas) aux finanças. 

Autre procédure pour créer son entreprise au Portugal

Si vous ne souhaitez pas créer votre entreprise en suivant les étapes précédentes, vous pouvez choisir le système ‘’Empresa na Hora’’. Ce dernier est une procédure mise en place depuis plus de 10 ans pour simplifier la tâche à tous ceux qui souhaitent créer leurs entreprises au Portugal. En effet, dans ce pays, il existe des bureaux uniques de création de sociétés dans lesquelles les personnes individuelles et collectives choisissent leur statut juridique, le nom de leur entreprise, le capital de départ et leur domaine d’activité. Une fois la procédure validée (tout en payant une somme), il faut faire la déclaration du commencement des activités auprès de l’administration fiscale. Et sur ce point, vous avez aussi plusieurs choix, soit vous faites la déclaration sur internet, soit vous vous déplacez. 

Commentaires fermés sur Comment créer son entreprise au Portugal ?