MMU Expertise B2B » Informatique » Faut-il opter pour une station de travail reconditionnée ?
Station de travail reconditionnée
Informatique

Faut-il opter pour une station de travail reconditionnée ?

Les ordinateurs de bureau encore appelés stations de travail sont des outils indispensables dans la plupart des professions d’aujourd’hui. Voici ce qu’il vous faut savoir pour décider d’opter ou pas pour une station de travail reconditionnée.

L’avantage du coût pour des performances identiques

À l’achat d’une station de travail neuve, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de celle-ci. Sachez qu’il en est de même, lorsque vous décidez d’acheter une station de travail reconditionnée, quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire. Lors du reconditionnement des stations de travail, tous les constituants défectueux sont substitués par de nouvelles pièces.

Les structures responsables du reconditionnement s’assurent alors que les nouvelles pièces intégrées dans l’outil de travail sont de très bonne qualité. De cette manière, un maximum de garantie vous est offert afin que vous jouissiez de votre station de travail le plus longtemps possible. Vous bénéficiez donc d’un meilleur rapport qualité-prix en décidant d’acheter une station de travail reconditionnée. De plus, parfois, vous ne retrouverez certaines stations de travail que sous forme reconditionnée puisque leur construction a déjà été arrêtée.

station de travail

La garantie du reconditionnement

À l’instar d’un appareil neuf, vous avez également droit à une garantie à l’acquisition d’une station de travail reconditionnée. Des garanties qui sont généralement de grandes durées si l’on observe bien. Ce qui vient suggérer la confiance qu’ont les structures de reconditionnement en leurs produits, puisque, lorsque l’appareil est de bonne qualité, on n’hésite pas à le garantir sur une durée conséquente.

Un autre point qui donne l’assurance que la station de travail reconditionnée sera de bonne qualité, est lorsque c’est la marque de fabrication elle-même qui s’occupe du reconditionnement. Les plus sceptiques pourront donc se pencher sur les offres de stations de travail reconditionnées des constructeurs.

Un acte environnemental 

La fabrication d’une station de travail reconditionnée nécessite beaucoup moins de matériaux puisque l’on part d’une machine déjà existante. Par contre, une quantité impressionnante de ressources est mise en jeu, lors la conception d’une station de travail neuve. De plus, les processus de fabrication ont de gros impacts négatifs sur l’environnement.

Outre cela, un ordinateur de bureau jeté à l’abandon devient un déchet à la fois toxique pour la planète que pour ses habitants. En effet, les matériaux de construction ne sont pas biodégradables et restent donc un véritable problème. Le meilleur choix pour tous revient alors à le recycler à travers un reconditionnement. Si cela n’éradique pas la pollution de l’environnement, celle-ci est cependant considérablement réduite.

Commentaires fermés sur Faut-il opter pour une station de travail reconditionnée ?