MMU Expertise B2B » Informatique » Le progiciel d’entreprise SAP, c’est quoi ?
Informatique

Le progiciel d’entreprise SAP, c’est quoi ?

SAP a été développé en 1971 par l’éditeur dont il porte le nom. La société SAP, qui a près de 47 ans d’existence est le plus important éditeur d’applications pour entreprises.

Qu’est-ce que SAP ?

SAP est un progiciel de gestion intégré. Il est encore désigné par ERP (Enterprise Ressource Planning). SAP est une application qui regroupe toutes les données de l’entreprise dans un système d’information centralisé. En effet, une action réalisée se répercute sur tous les métiers.

Pour une vente réalisée, par exemple, le stock est diminué, tandis que la caisse est débitée et la comptabilité constate la facture. Toutes les actions sont simultanées, ce qui limite les interventions humaines et réduit le temps de traitement des données. SAP est une application modulaire dont les principales fonctions sont : la logistique, les ressources humaines et la gestion comptable. SAP permet un traitement des données en temps réel et présente de nombreuses technologies avancées qui en font un outil de gestion ultra performant. Depuis sa création, les différentes versions ont évolué au fil du temps, prenant diverses appellations :  SAP XI, SAP PI et SAP PO qui sont tous efficaces.

Cependant, depuis janvier 2020, la version 7.11 de SAP PI et SAP PO n’est plus gérée par le support de SAP. Si vous avez une entreprise et souhaitez vous doter de ce progiciel de gestion, les intégrateurs SAP de Codilog sont très efficaces et peuvent vous accompagner dans sa mise en place.

Trouver la solution SAP adaptée à vos besoins

Les avantages de SAP

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation de progiciel intégré :

  • Les tâches sont automatisées : dans SAP ERP, les multiples tâches sont automatisées, ce qui évite les répétitions et limite les risques d’erreur
  • Les informations sont standardisées : avec SAP, les données de l’entreprise sont standardisées dans un système unique. Ce qui n’est pas forcément le cas des autres logiciels ou chaque structure devrait avoir sa propre application
  • Les données sont sécurisées et conformes : l’un des objectifs de SAP est de sécuriser les données stockées dans le système. Les accès aux informations importantes peuvent être restreints uniquement à quelques personnes. Les informations sont également conformes aux contraintes légales en vigueur dans chaque pays
  • Uniformisation des services : avec les progiciels de gestion intégré SAP PI et SAP PO, les informations sont centralisées dans une seule base de données, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les informations saisies sont visibles par tous et en temps réel. Cette uniformisation permet le partage des données avec tous les autres départements de l’entreprise.
  • Une meilleure gestion des tâches : avec SAP, il n’y a pas de risques de redondance de données et des incohérence, car les données ne sont saisies qu’une fois
  • Amélioration de la productivité : l’uniformisation des activités permet des actions coordonnées et augmente ainsi la productivité.

Par ailleurs, le traitement unique des données permet un gain notable de temps et un traitement de qualité.

Les raisons d’investir dans SAP

Une entreprise qui investit dans SAP est sûre de réduire ses process et d’améliorer sa productivité. Cela lui permet ainsi d’être plus compétitive et d’améliorer ses marges. SAP est un outil de gestion optimal qui facilite les prises de décisions. Il fournit des informations exhaustives, fiables et en temps réel.

Les solutions ERP sont nombreuses. Cependant, les SAP PI et SAP PO sont conçus pour s’adapter aux besoins de tout type d’industries ou d’entreprises. Quels que soient les enjeux (production, gestion des stocks, approvisionnement ou financiers), SAP vous aidera à prendre une décision optimale.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter SAP

Le coût d’implantation e SAP se chiffre à des milliers d’euros. Plus la version est sophistiquée, plus la solution coûte chère. Le choix de la version devra donc tenir compte des besoins de l’entreprise. Avant de l’acquérir, il convient d’évaluer les réels besoins de la structure pour éviter des dépenses inutiles.

Commentaires fermés sur Le progiciel d’entreprise SAP, c’est quoi ?