Comment se former en webdesign ?
Qu’est-ce qu’un webdesigner ? Quelles qualités doit-on avoir pour la pratique de ce métier ? Quelle formation suivre pour devenir webdesigner ? Vous prévoyez peut-être une reconversion professionnelle ou vous pensez à une orientation dans ce domaine. Si tel est le cas, vous vous posez sûrement ces questions. En effet, le métier de webdesigner ne s’improvise pas. C’est une activité qui nécessite une formation et beaucoup de pratiques pour satisfaire les exigences de la clientèle. Si vous voulez savoir comment devenir webdesigner, vous êtes au bon endroit.
Les missions d’un webdesigner
Les webdesigners fonctionnent généralement en freelance. La mission d’un webdesigner est de concevoir et d’animer le site des entreprises pour lesquelles il travaille. Il doit déceler les besoins de l’entreprise. Son rôle est d’identifier le genre de site internet qui peut servir les intérêts de l’entreprise. Il est chargé de la conception de l’identité visuelle du site web notamment lorsqu’il est en freelance. Lorsqu’il est dans une agence, il collabore avec d’autres personnes par exemple un webmaster.
Dans ce cas, il est chargé seulement d’une partie de la création du site web. La programmation et le codage sont appris lors des formations en webdesign. En effet, le webdesigner est un mélange de codeur et de graphiste qui connaît les exigences et les attentes de l’entreprise et de sa clientèle. Pour cela, il doit suivre des formations en webdesign.
Les qualités d’un webdesigner
Le webdesigner est avant tout un bon dessinateur. Il doit avoir un sens artistique élevé. Cela lui permettra de pouvoir bien imager les sites web, de bien disposer les images tout en sachant bien mélanger les couleurs. Il doit faire de la veille technologique donc il se doit d’être attentif aux nouveautés technologiques. Il doit aussi connaître l’actualité et les tendances du moment. Il doit maîtriser les logiciels de traitements d’images notamment les plus populaires. Ce métier nécessite de l’organisation et une bonne dose de rigueur.
Les formations existantes
Plusieurs formations qualifiantes sont possibles pour accéder à ce métier. Il est possible de devenir webdesigner avec un BAC+2 en BTS communication visuelle. Vous pouvez ensuite continuer les études pour obtenir :
- La licence multimédia et audiovisuelle ;
- La licence professionnelle en informatique, mathématiques, technologie et activités du son ;
- Une licence professionnelle en sciences technologies, santé et technique de communication.
Vous pouvez ensuite continuer pour décrocher un Master en Arts et technologie d’image ou un master en culture et communication spécialisé en design d’interface.
Il est possible de faire votre cursus à Estienne, à l’École Nationale des arts décoratifs, à Iscom et bien d’autres écoles. Vous pouvez faire la formation webdesign dans une université privée, mais également dans une université publique. Certains centres de formation proposent des formations qualifiantes en webdesign. Ces formations peuvent être en présentiel ou à distance. La formation à distance permet aux étudiants d’apprendre chez eux et à leur rythme.
Il permet également aux personnes ayant un travail de se faire former tout en continuant leur boulot. Les diplômes délivrés vous permettront de trouver facilement un emploi de webdesigner dans une agence ou comme freelance grâce à un portfolio bien garni.
Le webdesign est comme tous les autres métiers du numérique qui promet un bel avenir. La demande est de plus en plus croissante. Si vous pensez à une orientation professionnelle ou à une reconversion notamment dans le domaine du numérique alors vous devez vous tourner vers ce métier.